« Le Forem fait fort: une délocalisation de sa main-d’oeuvre est tout simplement insensé » déplore Willy Borsus

La révélation de la délocalisation d’une division informatique du Forem au Maroc a fait l’effet d’une bombe en Wallonie.

 

Willy Borsus a tout de suite réagi en se posant la question de savoir si le Ministre André Antoine était devenu le « Ministre du Chômage wallon? » (lire à ce sujet notre article du 15/01)

 

Sur le plateau de l’émission dominicale de la RTBF « Mise au point » de ce 20 janvier 2013, de nombreux invités dont Willy Borsus se sont exprimé sur le sujet.

 

Voir ou revoir l’émission.

 

La position du Chef de Groupe MR au Parlement wallon est claire:

 

Tout en rappelant les principales missions du Forem (former et réinsérer sur le marché du travail les demandeurs d’emploi), Willy Borsus estime que « le Forem organise donc lui-même ce qu’il contracte à l’extérieur. Le site du Forem vante des métiers du secteur informatique et propose une formation helpdesk. La loi sur les marchés publics permet d’inclure certaines clauses sociales, notamment dans les marchés. En Wallonie le taux de chômage est toujours de 16% et en même temps il y a une trentaine de filières en pénurie. Il faut rationaliser la structure du Forem et se recentrer sur sa mission de base: le conseil et sa formation. »

 

Willy Borsus regrette que « les formations du Forem ne sont pas adaptées aux besoins du marché ».