Le décret wallon sur le décumul a donné un nouveau visage au Groupe MR wallon: sur les 25 députés ayant prêté serment la semaine passée, trois ont choisi leur mandat communal

La grande nouveauté pour cette législature 2014-2019:

L’interdiction de cumuler le mandat de député wallon avec un mandat au sein d’un exécutif communal (Bourgmestre, Echevin et Président de CPAS).

 

Le décret « Décumul » voté sous l’ancienne législature prévoit qu’au sein des différents groupes politiques représentés au Parlement wallon, seuls 25% des députés du groupe pourront cumuler.

 

Les critères de désignation reposent sur le taux de pénétration de chaque député élu (nombre de voix de préférence par rapport au nombre d’électeurs dans sa circonscription électorale).

 

Dans cette configuration, sur base des 25 sièges de députés wallon pour notre groupe, trois ont choisi de se consacrer à leur mandat exécutif communal.

 

C’est ainsi que ce mercredi 18 juin, le remplacement des députés dont question s’est fait en séance plénière du Parlement wallon par la prestation de serment de leur suppléant.

 

C’est ainsi que

 

– le Bourgmestre d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, Yves BINON est remplacé par Marie-Françoise NICAISE;

 

– l’échevin carolo, Cyprien Devilers, est remplacé par Nicolas TSANETATOS;

 

– l’échevine namuroise, Anne BARZIN, est remplacée par Laurent HENQUET.

 

Découvrez la nouvelle équipe des 25 députés MR dans la rubrique « Images » du présent site. Plus de détails sur leur CV suivront.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *