Lancement officiel de l’appel à projets « Territoire intelligent »

Quelques projets numériques ont été développés sur le territoire wallon : applications mobiles, éclairage intelligent, plateforme participative, capteur de calcul de la qualité de l’air, etc. Ces projets existent mais ont pour ambition d’être renforcés, complétés, partagés. La révolution numérique est en marche et les villes et communes wallonnes ne peuvent y échapper !

Afin de leur prêter main-forte, le Ministre du Numérique, Pierre-Yves Jeholet et la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue ont débloqué une enveloppe globale de 4 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projets « Territoire intelligent ».

A travers celui-ci, les villes et communes wallonnes (seules ou à plusieurs) pourront être encouragées à développer des projets numériques s’inscrivant dans l’un des trois domaines suivants :

  • L’énergie et l’environnement
  • La mobilité et la logistique
  • La gouvernance et la citoyenneté

Concrètement, la Région wallonne interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50% avec une intervention minimale de 20.000 euros (le maximum étant fixé à 250.000 euros). Afin de garantir la transformation numérique, les projets devront être valorisés à hauteur d’au moins 25.000 euros. L’enveloppe de 4 millions (à hauteur de 3 millions pour le Ministre Jeholet et d’1 million pour la Ministre De Bue) sera également divisée en deux enveloppes distinctes : une pour les projets de moins de 60.000 euros et une seconde pour les autres. Cela offrira l’opportunité à toutes les communes, qu’elles soient petites ou grandes, de développer leurs idées.