L’alternative Transitec enfin étudiée !

Depuis l’été 2012, nous attendions cette réponse : le Gouvernement wallon va étudier de plus près la possibilité de construire une route régionale en lieu et place de l’autoroute CHB mise au frigo depuis le début de cette législature.

 
C’est ce qu’a appris le Député-Bourgmestre Philippe Dodrimont ce mercredi suite à sa question adressée à Philippe Henry.

 
Le Ministre Ecolo, en possession de l’étude Transitec depuis juillet 2012, va enfin informer ses collègues des tenants et aboutissants de celle-ci lors de la prochaine réunion du Gouvernement wallon fixée ce jeudi 28 novembre 2013.
Si le Ministre de la Mobilité reste convaincu de l’importance première de la réorganisation du réseau de bus et de la mise en place du tram, il accepte enfin d’aborder concrètement la question qui fâche : Cerexhe-Heuseux – Beaufays.

 
En effet, une solution alternative est proposée par l’étude TRANSITEC : celle de construire une route régionale à une bande par sens de circulation.

 

Si les conclusions du Gouvernement sont favorables ce jeudi, le Ministre Henry poursuivrait dans cette voie. Mais, ce serait sans compter sur l’avis de nombreux mandataires liégeois dont Philippe Dodrimont se réclame : le gabarit deux fois une bande est trop minimaliste !

 
En effet, il est nécessaire que le projet retenu permette à la fois le dépassement des camions – qui seront nombreux sur cet axe – mais aussi la diminution de la pollution environnementale en favorisant la fluidité du trafic.

 
Philippe Henry justifie ce choix en appuyant que cette proposition pourrait être évolutive et permettrait, à terme, de passer à deux fois deux voies si les chiffres de fréquentation se confirment.

 

Or, pour Philippe Dodrimont, un projet en deux phases risquerait de coûter beaucoup plus cher au final, pour économiser un peu maintenant et contribuerait à renforcer l’image négative de routes wallonnes en travaux perpétuels !