La Wallonie adopte son Plan Bio 2030 Objectif : atteindre 30 % de surface bio en 2030 !

A l’initiative du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a adopté son Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030 ou « Plan Bio 2030 ». La Wallonie concrétise ainsi l’engagement quant à l’objectif fixé dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024 : atteindre les 30 % de surface bio en 2030.

 

La Wallonie a décidé d’un objectif très ambitieux. Alors que le Green Deal européen (Pacte vert européen), via la stratégie Farm-to-Fork, fixe un objectif de 25% de terres agricoles en bio d’ici 2030, la Wallonie veut aller au-delà et atteindre les 30 %. Pour rappel, en 2020, la surface bio s’étend à 12% en Wallonie.

 

Pour Willy BORSUS : « Le nouveau Plan Bio 2030 va permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs fixés tant par l’Europe que par le Gouvernement de Wallonie. Je suis ravi que ce Plan bio soit mis en place et qu’il contribue à apporter une réponse efficace à plusieurs enjeux : amélioration du revenu des agriculteurs et de la résilience ; protection de l’environnement, préservation de la biodiversité, etc. »

 

Les orientations stratégiques du nouveau plan consistent à augmenter, d’une part l’offre grâce à la production et à la transformation et, d’autre part, la demande de produits biologiques wallons via les ménages, la restauration et les régions voisines. Elles tentent également de mieux faire correspondre l’offre et la demande de manière à garantir de réels débouchés aux producteurs, ainsi qu’une accessibilité aisée des produits aux consommateurs.