La Société wallonne du Logement à nouveau sur la touche cette semaine au Parlement wallon

La Société wallonne du Logement (SWL) fera l’objet de débats parlementaires corsés cette semaine en Commission du Logement.

 

Les députés de l’opposition Hervé Jamar et Jean-Luc Crucke ne ménageront pas le Ministre Nollet en la matière ni le Gouvernement dans son ensemble.

 

L’opposition MR va demander la création d’une commission d’enquête parlementaire

Et pour cause. Le nouveau rapport de la Cour des comptes est très critique. L’opposition MR envisage de remettre le couvert en demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider le fonctionnement de la SWL qui rassemble 68 sociétés locales.

 

Il est grand temps de dégager les responsabilités dans les errements trop souvent dénoncés et surtout dans l’absence de réformes internes demandées le 28 mars 2012 à l’unanimité des parlementaires wallons sous la forme d’une résolution. Or, toujours rien à l’horizon. Il faut que cela bouge.

 

« C’est précisément cet immobilisme qui me heurte » dénonce Hervé Jamar. Avant d’ajouter « On prend les parlementaires pour des pantins. Le Parlement sert de confessionnal à des gens qui s’engagent à changer de comportement. Et puis, rien ne changera jamais! La responsabilité du Gouvernement est clairement engagée. On assiste à un ping-pong entre le Ministre Nollet et le Directeur général Rosenoer avec des coups d’éclats, des audits, des mises en garde qui sont sans suite. »

 

L’audit de la Cour des Comptes remis au Ministre Nollet condamne les pratiques déviantes en matière de gestion des ressources humaines de la SWL, pas neuves au demeurant. Le rapport est accablant et évoque encore et toujours des rémunérations à la carte, des arrangements entre fonctionnaires, des avantages anormaux,…

 

Suite des débats dans un prochain article.