La réforme des outils financiers wallons: Pierre-Yves Jeholet déplore le manque de volonté de la part de la majorité PS-cdH-Ecolo

Le sujet n’est pas neuf.

 

Le 26 avril 2012, le MR déposait une proposition de résolution visant à réformer le paysage des outils financiers wallons.

 

Le but du MR wallon est de suggérer au Gouvernement wallon de  fusionner ces outils financiers autour de l’actuelle SRIW en une structure unique et qui porterait le nom de Open Wallonia. Elle serait divisée en quatre départements dont l’un spécialement dédicacé à l’innovation et les trois autres seraient des PME, des Grandes entreprises et des Missions déléguées (Lire aussi notre article du 17 juillet dernier).

 

La rationalisation réduiraient le train de vie de la structure publique et surtout, elle rendrait celle-ci plus lisible pour les entreprises en quête de capitaux pour leurs investissements.

 

Pierre-Yves Jeholet n’en démord pas. Il souhaite que le projet avance! C’est une question de bonne gouvernance.

 

Après les élections locales, le Ministre Jean-Claude Marcourt remet le couvert avec un nouveau texte de projet de réforme, recalé en première session et qui vise une collaboration harmonieuse entre lesdites Sogepa, Sowalfin et Sriw. Cela devrait être fait cette semaine au Gouvernement wallon. Le nouveau texte s’articule toujours autour de la mise en place d’un comité stratégique et le développement d’une cellule de veille économique, qui deviendrait une cellule commune aux trois outils financiers (la Sogepa, Sowalfin et la Sriw).

 

La lenteur de la réforme mécontente l’opposition MR au sein du Parlement wallon.

 

« Le Ministre Marcourt devait nous présenter sa réformette début octobre en commission, mais on attend toujours. » s’impatiente Pierre-Yves Jeholet. « On voit qu’il n’y a pas d’accord au sein du Gouvernement à cause des marchandages, mais c’est surtout un manque de volonté. Or, nous avons présenté le projet de fusion des trois outils financiers en une seule structure (Open Wallonia) avec un seul Conseil d’administration, un seul comité de direction et une seule trésorerie. » poursuit le Député.

 

Pierre-Yves Jeholet sera particulièrement attentif aux avancées apportées dans ce dossier par les toutes prochaines réunions du Gouvernement wallon.