Horizon 2022: « D’accord pour un nouveau programme mais tout reste à faire » insiste Willy Borsus

A l’issue des quatre réunions prévues en Assemblée, il apparaît que tous les parlementaires wallons sont en faveur du plan Horizon 2022.

 

Pour rappel, ce plan a pour but d’organiser une sérieuse relance de l’activité économique wallonne. La grande nouveauté est que dans son travail de réflexion, le Gouvernement propose la consultation de l’ensemble des parlementaires wallons et communautaires, de la majorité comme de l’opposition.

 

Le tout est de coucher sur papier le modus operandi de manière claire et précise. A l’issue du débat en séance plénière de ce 5 décembre au Parlement wallon, les choses semblent se clarifier à la satisfaction de Willy Borsus.

 

Dans un premier temps, le message du Ministre-Président, Rudy Demotte, indique qu’il ne s’agit plus d’un plan mais bien d’un programme Horizon 2022.

 

Le programme d’actions qui verra le jour début 2013 pourrait donc avoir le profil d’une nouvelle déclaration de politique régionale voire communautaire pour des matières comme la culture ou l’enseignement.

 

De quoi rassurer le Groupe MR dans l’opposition actuelle au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles?

 

Willy Borsus le dit: « Qui peut dire que la Wallonie est prête dans son organisation à l’accueil de compétences nouvelles, à l’exercice de celles-ci de manière performante et simplifiée? D’accord pour un nouveau programme, mais tout reste à faire. Et il faudra mener une vraie négociation. »

 

Parmi les quelques propositions du Groupe MR, le Chef du groupe précise « Education, formation, recherche, innovation: avec ça, on peut bâtir au moins le tiers du plan gouvernemental. Nous avons rendez-vous avec un choix extraordinairement important. Nous souhaitons réussir collectivement ce rendez-vous. »

 

Willy Borsus insiste sur le temps qui presse: « Il faut s’y mettre tout de suite et ne pas perdre, d’ici la fin de la législature en juin 2014, deux des dix années au cours desquelles le Gouvernement souhaite décliner ce programme. » Et de répéter: « L’avenir va se construire autour des Régions et de leur identité. Le transfert de compétences prévu du fédéral vers les Régions s’en veut pour preuve. »

 

Soit, le Chef de groupe réclame une véritable négociation du programme Horizon 2022 qui, à ses yeux, doit se traduire par une modification des Déclarations de politique communautaire et régionale de la majorité Olivier (PS-Ecolo-cdH).