Hervé Jamar défend le vote des Belges à l’étranger: plus de 500.000 sont concernés.

A un peu plus d’un an des élections régionales, fédérales et européennes, Hervé Jamar relance le débat, au Parlement wallon, du droit de vote des belge à l’étranger.

 

« Il faut mettre fin à la frustration des Belges qui ne peuvent pas choisir leurs élus régionaux. Les temps ont changé : le fait régional a pris de l’ampleur. Beaucoup de belges à l’étranger gardent un intérêt pour des matières désormais traitées par les entités fédérées : l’école, l’environnement, les successions, les grands travaux… La nouvelle réforme de l’Etat va encore accentuer les choses » , explique Hervé Jamar.

 

Le sujet n’est pas neuf. Le MR défend plus que jamais le sujet et dépose une proposition de résolution au Parlement wallon. « Recalée en octobre 2011, en pleine crise politique, car ce n’était pas le moment, paraît-il… L’an prochain, les trois élections auront lieu le même dimanche 25 mai 2014: c’est le moment idéal pour changer les choses. Le Belge qui réside à l’étranger et qui souhaite voter le 25 mai prochain ne pourra pas le faire pour les élections régionales si, d’ici-là, rien ne bouge! »

 

« Quand je tiens un os, je le ronge » insiste Hervé Jamar.