Fin du compteur qui « tourne à l’envers » : «Le Gouvernement wallon ne peut, une fois de plus, trahir les citoyens sur le photovoltaïque», prévient Willy Borsus

Willy Borsus réclame que le Gouvernement wallon respecte tous ses engagements envers les personnes  qui ont opté pour une installation photovoltaïque

Dans son dernier avis, la Commission wallonne pour l’énergie (Cwape) préconise, ni plus, ni moins, la quasi-suppression (70 % ?) du principe de compensation – le «compteur qui tourne à l’envers » – pour les 120.000 détenteurs d’une petite installation de production d’électricité solaire.

 

« Si le Gouvernement wallon suit cet avis, c’est une nouvelle agression envers les citoyens qui ont investi dans le photovoltaïque, encouragés par des ministres qui, aujourd’hui, renient leurs engagements les uns après les autres. En adoptant cette disposition, le Gouvernement signerait une trahison supplémentaire qui clôturera une série noire entamée avec la réduction de la durée d’octroi des certificats verts (de 15 à 10 ans), le projet éventuel d’introduction d’un tarif d’injection sur le réseau, la déstabilisation et la fragilisation de la filière photovoltaïque, ainsi que la disparition de nombreux emplois qui y sont liés. C’est une catastrophe, tant pour les citoyens qui ont investi dans cette filière que pour l’économie wallonne », juge Willy Borsus.

 

De plus, ces annonces et ce brouillard contribuent à empêcher le développement du nouveau dispositif « Qualiwatt » en vigueur depuis début 2014.

 

Le Président du Groupe MR estime qu’il y a clairement une rupture de confiance entre les citoyens et le Gouvernement : « Lorsque l’on multiplie ce genre de signaux négatifs vers des gens qui ont simplement répondu à l’appel du Gouvernement, on brise la confiance. Je demande au Gouvernement de reprendre ce dossier, de rejeter cet avis et d’en revenir aux engagements souscrits ».

 

Au nom du MR, Willy Borsus conclut : « C’est un engagement formel que je prends : en cas de participation du MR au futur Gouvernement, nous respecterons tous les engagements pris à l’égard des producteurs de photovoltaïque (« Solwatt »). Il faut respecter les contrats signés. Concrètement, nous décréterons une pause sur la prolifération de l’éolien terrestre pour éviter un nouvel afflux massif de certificats verts qui, indubitablement, pèseraient plus encore sur la facture du consommateur. Nous rappelons, enfin, que nous plaidons pour une balise du prix de l’électricité en Région wallonne ».