Entendons les sourds et les malentendants!

Ce samedi 24 septembre a eu lieu la Journée Mondiale des Sourds (JMS). L’occasion de rappeler qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne 8,9% de la population est sourde ou malentendante.

Cependant, force est de constater que les sourds ou malentendants vivent dans un monde peu adapté à leurs besoins. Ainsi, l’accès à la culture, à l’enseignement ou encore aux services publics reste plus que problématique pour cette population. Ajoutons à cela la forte pénurie d’interprètes en langue des signes dont souffrent la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles…

Pour Carine LECOMTE, notre société a le devoir de développer tous les moyens nécessaires afin que les personnes atteintes de surdité puissent s’épanouir normalement et prendre la place qui leur revient dans la société.

Soutenue par le groupe MR, la Députée veut faire bouger les lignes afin de permettre aux sourds et malentendants de bénéficier des mêmes droits que tous les autres citoyens. Cette thématique qui concerne différents niveaux de pouvoir nécessite une action globale et transversale. A cet égard, Madame LECOMTE a déposé une proposition de résolution au Parlement de Wallonie et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un courrier a également été adressé au Président du Parlement de Wallonie afin que les débats des séances plénières retransmis par les onze télévisions locales de Wallonie soient accessibles aux sourds et malentendants. La demande formulée par la Députée de soustitrer et de traduire en langue des signes les débats des séances plénières s’inscrit pleinement dans la démarche de modernisation et d’ouverture au citoyen de l’institution parlementaire.

Lire la proposition de résolution

Lire le courrier adressé au Président du Parlement de Wallonie