Encore une taxe cachée du Gouvernement wallon pesant sur le budget des communes

Dans un récent communiqué, l’Union des Villes et Communes de Wallonie mettait en garde le gouvernement wallon de l’impact sur les communes du prélèvement kilométrique pour les véhicules en masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes qui entrera en vigueur le 1er avril 2016.

Quelques semaines auparavant, le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), affirmait, suite à une question de la députée libérale Jenny Baltus-Möres, que l’impact sur les finances communales « s’il devait exister, devrait être très marginal » et qu’aucune étude à ce sujet n’a été commanditée.

D’après l’Union des Villes et Communes de Wallonie, ce décret se fera directement ressentir sur le budget des communes car il n’est en effet pas prévu d’exonérer les véhicules communaux de cette nouvelle taxe.

En résumé, ce décret concerne les véhicules de transports de marchandises et le Ministre du Budget, Christophe Lacroix (PS), n’ose donc pas non plus affronter la réalité des chiffres en affirmant, suite à une nouvelle question de Jenny Baltus-Möres ce lundi 14 mars, ne pas vouloir objectiver les coûts que représentent cette nouvelle taxe pour les communes wallonnes.

Après les charges successives contre le gouvernement fédéral qui lèserait les communes, il est probablement plus simple pour le gouvernement wallon de ne pas budgétiser l’impact de ses propres mesures.