Droit de vote des Belges résidant à l’étranger – Pour Hervé Jamar, la majorité Olivier fait du surplace depuis plus de 18 mois

A un peu plus d’un an des élections régionales, fédérales et européennes, Hervé Jamar relance le débat, au Parlement wallon, du droit de vote des belges à l’étranger. Lisez aussi l’article du journal Le Soir du 3 mars 2013

 

« Il faut mettre fin à la frustration des Belges qui ne peuvent pas choisir leurs élus régionaux. Les temps ont changé : le fait régional a pris de l’ampleur. Beaucoup de belges à l’étranger gardent un intérêt pour des matières désormais traitées par les entités fédérées : l’école, l’environnement, les successions, les grands travaux… La nouvelle réforme de l’Etat va encore accentuer les choses« , explique Hervé Jamar.

 

C’est la raison pour laquelle le Député a remis encore une fois sur le métier du Parlement wallon sa proposition de résolution invitant le Parlement wallon à émettre un avis favorable auprès du Gouvernement fédéral, seul compétent en la matière pour le moment, de tout mettre en oeuvre pour ouvrir les scrutins régionaux et communautaires aux Belges résidant à l’étranger. Pour l’heure, les plus de 500.000 Belges qui résident à l’étranger ne peuvent activement donner leur suffrage qu’aux seules élections fédérales et européennes.

 

Mais la tâche fut tout aussi ardue que lors des derniers débats sur le sujet en… 2011.

 

En résumé, on « copie » le communiqué de presse de fin 2011 et on le « colle » pour relater les débats sur le sujet à la commission des Affaires générales de ce 29 avril 2013, tant les propos lancés par la majorité restent identiques à ceux de 18 mois leur aîné…

 

Les arguments POUR relèvent du bon sens pour Hervé Jamar. Le fait régional est censé prendre de l’ampleur avec la sixième réforme de l’Etat.

 

Les arguments CONTRE de la majorité Olivier persistent: « Ce n’est pas le moment ».

 

« Mais à vous entendre, ça n’est jamais le bon moment. C’est toujours trop tôt ou trop tard. Cela est assez révélateur que ma proposition de résolution dérange… Mais en quoi? » répète et s’obstine Hervé Jamar.