Dragage des cours d’eau: budget wallon à sec. Willy Borsus réclame de la transparence

En cette fin de législature, quand le Gouvernement wallon tente de nouer les deux bouts, des manquements budgétaires se font cruellement sentir dans des domaines non négligeables comme la navigation sur les cours d’eau wallons.

 

« Tout est une question de priorité  » estime Willy Borsus. Il demande que « le Gouvernement utilise les moyens pour ce qui est prioritaire. »

 

« La navigatibilité des cours d’eau prime sur la communication… » ajoute-t-il.

 

Le Chef de groupe interroge le Ministre Henry ce jour au Parlement wallon. Inquiet de la situation, le Député va demander des éclaircissements sur le fait que d’une enveloppe de 100 millions d’euros prévues pour le dragage et le traitement des boues dans nos cours d’eau, 67 millions d’euros ont été externalisés.

 

En effet, Willy Borsus explique que « la Région n’a plus les moyens de soutenir cette priorité. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en oeuvre à nouveau un mécanisme d’externalisation du financement. On passe donc par deux structures wallonnes: la SPAquE qui avance les fonds et la SOWAFINAL qui finance. Au bout du compte, c’est la Région wallone qui paie. Et les sommes sont loi d’être anecdotiques. »

 

Le Chef de groupe réclame de la transparence: « Il s’agit d’un dossier qui n’est pas réglé et qui n’est pas abouti. Il faut que la Région wallonne indique si elle est capable de faire face aux engagements qui ont été pris. »