Deux candidats minimum sur chaque liste électorale

Charles Gardier veut deux candidats sur chaque liste électorale. Pour respecter la tirette mais aussi la place de chaque sexe sur une liste électorale.

Depuis quelques semaines, le parti Islam fait beaucoup parler de lui. Pour un parti avec un nombre d’élus aussi restreint, c’est presque un exploit. Il faut dire que le dirigeant de ce groupuscule ne ménage pas ses efforts. Redouane Ahrouch a récemment refusé de regarder en face une journaliste lors d’une émission télé. Il a récidivé avec une femme ministre, etc. Des faits plus graves que celui qui avait, par le passé déjà, mis en lumière l’existence d’Islam. A savoir, le passage éphémère dans leurs rangs du député Laurent Louis (ex-Parti populaire).Un grand nombre d’hommes et de femmes politiques se sont donc émus ces dernières semaines, à juste titre, des actes peu courtois du dirigeant d’Islam, parfois jusqu’à l’excès. On a même parlé de l’interdire. Charles Gardier, qui n’est pas que le cofondateur des Francofolies de Spa, puisqu’il est aussi député wallon depuis 2014, a décidé de s’attaquer au problème Islam. Pour la Wallonie en tout cas.

Il déposera cette semaine une proposition de décret visant à interdire, lors des scrutins communaux au sud du pays, les listes où figure un seul candidat. “J’en ai trouvé près de cinquante qui s’étaient constituées autour d’un seul candidat lors du scrutin de 2012”, explique Charles Gardier. Et s’il vise implicitement le parti Islam, l’auteur de la proposition estime qu’il est nécessaire de “respecter les valeurs défendues par l’ensemble des partis démocratiques en Wallonie. Lorsque nous exigeons la parité

. sur les listes électorales lors des scrutins communaux, il est normal de considérer qu’une liste avec un seul candidat ne respecte pas cette parité. Il faudra, dès lors, qu’une liste incomplète soit au moins composée de deux candidats. Un de chaque sexe”

Le principe de la “tirette”

De plus, Charles Gardier considère que “lorsqu’on défend un projet politique, on essaye quand même de rassembler plusieurs personnes autour de ce projet. Lorsqu’on est tout seul, ce n’est pas le cas. Je prendrai aussi l’exemple d’une liste déposée en 2012 par Islam dans une commune bruxelloise. Sur la liste, il y avait deux personnes. Un homme et sa femme. Ils n’ont pas été élus. Mais s’ils l’avaient été, l’un des deux n’aurait pas pu siéger car ils sont maris et femmes. Cela ne ressemble à rien”.

Rappelons qu’actuellement, la liste de candidats pour les élections locales doit respecter le principe de la “tirette” (alternance stricte homme-femme), à l’exception de la dernière place si la liste comprend un nombre impair de candidats. Les candidats peuvent se présenter au sein d’une liste de candidats ou de manière isolée. Si la liste comporte un nombre de candidats égal à celui des membres à élire, la liste est complète. Si la liste comporte un nombre de candidats inférieur au nombre de membres à élire, elle est incomplète. “Par définition, les candidatures isolées ne remplissent pas l’obligation de la ‘tirette’ précitée. L’objectif de parité ne peut dès lors être rencontré, explique encore Charles Gardier. En déposant cette proposition de décret, je pose un acte logique, selon moi.”

Si le texte est voté, il n’est pas certain qu’il sera déjà d’application pour le scrutin du 14 octobre prochain.

Source: la Libre / Stéphane Tassin