Débat éolien: quand un vent de tempête prend dans l’Olivier wallon

Ce mercredi en séance plénière du Parlement wallon, des débats houleux  se sont tenus sur le cadre de référence qui organise l’implantation d’éoliennes en Wallonie et la cartographie recensant des lots de territoire au potentiel de développement éolien.

 

Le moins que l’on puisse dire est qu’Ecolo était bien seul cet après-midi du 6 mars 2013 dans l’enceinte du Parlement wallon.

 

Le cadre éolien tel que prévu par le Gouvernement wallon, c’est:

 

  • Sur le plan Aménagement du Territoire, 750 éoliennes en plus d’ici à 2020. Soit de 250 éoliennes, on etteindrait le seuil des 1000 éoliennes en sept ans sur notre territoire wallon.
  • Sur le plan de la politique énergétique, le coût de cette politique du renouvelable se retrouverait à nouveau dans la bulle de certificats verts estimés dès lors à 300 millions d’euros par an en 2020 contre les 100 millions en 2012.

 

Ce scénario est loin de faire l’unanimité au sein même de la majorité gouvernementale puisque on ne compte plus les rasades de griefs et de propos très durs formulés par les députés PS et cdH de la majorité à l’égard des Ministres écolos.

 

Jean-Marc Nollet, Ministre de l’Energie et Philippe Henry, Ministre de l’Aménagement du Territoire furent abandonnés par leurs collègues du Gouvernement puisqu’ils se sont retrouvés les deux seuls Ministres à défendre cette politique du cadre éolien sur les bancs du Gouvernement wallon.

 

Willy Borsus et Serge Kubla n’ont pas manqué de le faire remarquer à toute l’Assemblée. Cela n’a pas calmé les députés du PS et du cdH.

 

Bien au contraire, M. Stoffels (PS), M. Eerdekens (PS), M. Fourny (cdH) et Mme Moucheron (cdH) furent très critiques à l’égard des deux Ministres écolos.

 

Une ambiance électrique au sein de la majorité gouvernementale allant jusqu’au court-circuit embrasant l’Olivier wallon? On a matière à se poser encore une fois la question.