« Le tram liégeois n’est pas encore sur les rails… »

A la commission de la Mobilité de ce mardi, se sont tenues les discussions relatives au projet de décret portant sur la réalisation du tram à Liège.

 

Le projet démarre. Du moins, les deux piliers légaux du dossier ont été avalisés par les commissaires:

1. La garantie financière de la Région wallonne

2. La maîtrise foncière des terrains par une servitude légale d’utilité publique.

 

Après autant d’années de débats sur la question, Christine Defraigne a largement fait part de son scepticisme quant à la réalisation effective de ce projet telle qu’organisée par le texte.

 

Pour la députée, « le dossier avance mais il subsiste encore trop d’incertitudes par rapport au montant de la garantie de la Région wallonne à la SRWT (Société régionale wallonne du Transport), par rapport au calendrier et enfin par rapport aux modalités du partenariat Public-Privé tel que prévu. »

 

L’investissement initial est connu: 350 millions d’euros. Quant à la garantie de la Région wallonne, les montants avancés sont de l’ordre de 65 millions d’euros par an sur une durée totale de 30 ans.

 

« Le montant est colossal. Il s’agit de bien en prendre conscience et de ne pas négliger l’impact de ces coûts sur le budget de la Région wallonne. C’est une question de bonne gouvernance! » insiste Christine Defraigne.

 

« Le calendrier semble fixé sur des bases bancales. Tout au plus, la fin du chantier est espérée pour 2017, année de l’Exposition internationale dont la ville de Liège espère bien décrocher l’organisation. Si tel est le cas, on doit être prêt. Sinon, le projet doit tout de même se réaliser! » ajoute la Députée.

 

« Trop d’imprécisions encore sur le tracé (on parle d’une ligne de 12 kms entre Sclessin et Coronmeuse en passant par le centre-ville), sur le Cahier Spécial des charges, sur le Partenariat Public-Privé. On a vraiment l’impression, après ces débats, d’acheter un chat dans un sac. » se désole Madame Defraigne.

 

Et elle conclut « C’est vraiment dommage car c’est un dossier très important pour la mobilité à Liège mais aussi dans toute la région wallonne. »