Certificats verts: pour Willy Borsus, on ne change pas les règles en cours de partie

L’annonce probable dans les prochains jours d’une réduction de la valeur des certificats verts (de 65 euros, elle passerait à 40 euros) empêche de dormir des dizaines de milliers de ménages en Wallonie.

 

De plus, une telle dévaluation opérée par le Gouvernement pourrait ouvrir des possibilités de recours devant la Cour constitutionnelle puisque les mesures semblent prendre le tournant avec effet rétroactif. Et des recours, il risque d’y en avoir tant on ne compte plus les personnes et les entreprises concernées. Les mécontentements s’observent également auprès du secteur du renouvelable lui-même, EDORA, les entreprises du secteur ainsi que l’Opposition wallonne.

 

Willy Borsus s’indigne: « On ne change pas les règles en cours de partie. C’est un signal négatif qui va coûter cher. Après avoir laissé les choses se détériorer, c’est donner l’impression que tout est possible, qu’on peut spolier les gens qui ont fait confiance au Gouvernement. »

 

Le Gouvernement wallon se réunit ce jeudi matin pour prendre une décision dans cet épineux dossier de l’électricité  en se penchant plus spécifiquement sur la réforme du système des certificats verts où chacun se rejette la balle. Les Ministres vont-ils parvenir à clarifier leur position en rassurant la population et les investisseurs sur les règles de sécurité juridique?

 

Pour Willy Borsus, une chose est sûre: « Revenir sur des décisions prises est extrêmement destructeur. »

 

Suite au prochain numéro.

 

 

 

 

 

 

Le Gouvernement wallon