Certificats verts: passer le cap de l’indignation à l’action en offrant des outils aux familles victimes

Dans un article du journal Le Soir, Willy Borsus et Jean-Luc Crucke expriment haut et fort leur indignation face aux décisions prises par le Gouvernement wallon en la matière.

 

« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle! » sanctionne Willy Borsus.

 

Vendredi en chat avec les lecteurs du journal Le Soir, dimanche sur le plateau de Controverse sur RTL TVi, le Chef de Groupe MR a répété combien il est indigné par la situation et propose dès lors de venir en aide aux ménages désabusés.

 

Il est rejoint par Jean-Luc Crucke qui, au même moment, était présent au débat du dimanche midi sur la RTBf. Ce dernier affirmait que  » Si les mesures du Gouvernement ont un effet rétroactif, le MR, le Centre Jean Gol et des experts se mobiliseront pour défendre les gens! »

 

Et dire que le Gouvernement wallon était aux abonnés absents ce week-end malgré les invitations des rédactions des chaînes télé…

 

Jean-Luc Crucke: « Nous devons soutenir en première ligne les citoyens qui s’estiment grugés par le Gouvernement dans le dossier du photovoltaïque et qui envisagent des actions en justice pour faire valoir leur droit. »

 

Willy Borsus: « Quand les gens sont désabusés, le rôle des partis politiques et de leurs élus est de faire respecter les principes et d’être un acteur de la transparence. Notre intervention ici a peut-être un côté inédit. Mais ce qui est totalement inédit, c’est l’attitude du Gouvernement dans ce dossier et les décisions qu’il s’apprête à prendre. »

 

La méthode proposée est la suivante:

 

1) étudier juridiquement les voies de recours possibles pour les victimes du photovoltaïque et des certificats verts

2) Analyser les textes définitifs afin de fournir des arguments et des perspectives de procédure au public

3) Soutenir les initiatives privées qui verraient prochainement le jour

 

Willy Borsus ajoute: « Nous ne voulons pas nous substituer aux actions que pourraient mener les Wallons. Mais nous voulons répondre à une attente que nous percevons clairement: aider les gens à passer de l’indignation à l’action. Nous leur offrirons des outils. »

 

Lors du chat de vendredi dernier sur le site du journal Le Soir, Willy Borsus a fait plusieurs constats qui l’ont convaincu qu’il faut aider les gens désemparés par la situation: « L’expérience du chat a été très instructives: j’ai reçu des dizaines de sollicitations. Et dans l’après-midi, ma boîte mail a été envahie par les questions et les demandes d’aide de la part d’investisseurs en quête de soutien face à cette gabegie. »

 

 

 

 

 

Jean-Luc Crucke