Certificats verts: la saga continue et la facture d’électricité risque encore de chauffer…

Dans un article du Soir de ce 1er octobre, Willy Borsus exprime sa totale désapprobation  à une solution proposée par le Gouvernement wallon dans le dossier Photovoltaïque.

 

Quel est le nouveau problème? De quelle « solution » s’agit-il?

 

Vu l’affluence des certificats verts, Elia, le gestionnaire belge du réseau de distribution d’électricité, est une nouvelle fois incapable de couvrir l’ensemble de ses coûts. Certains parlent d’un trou dans le budget de 90 millions d’euros!

 

Comme il y a beaucoup plus de certificats verts sur le marché que prévu, les fournisseurs d’électricité ne veulent donc plus en acheter. Les ménages se tournent alors vers Elia.  Obligée d’en acheter, Elia a estimé que sa surcharge de coûts atteindrait 2,5 milliards pour les 15 prochaines années.

Résultat: la facture d’électricité d’un ménage de 4 personnes, consommateur moyen, a augmenté de 50 euros entre septembre 2012 à janvier 2013.

Comme Elia n’a plus augmenté ses tarifs depuis début 2013, elle lance un appel au gouvernement wallon pour qu’il lui apporte une aide financière afin de combler le trou actuel.

 

Réponse du Gouvernement: la dernière mesure à l’étude serait de faire un prêt à Elia par l’intermédiaire de l’intercommunale liégeoise Ecetia. Cette dernière est occupée à évaluer la faisabilité d’un tel prêt qui consiste à acheter des certificats verts entre 2014 et 2015  à concurrence de 200 millions d’euros.

 

Willy Borsus s’oppose fermement à cette idée et s’en explique: « Personne ne prend le risque de prêter une telle somme sans que cela n’ait un coût. Et ce coût va une fois de plus se traduire sur la facture du consommateur. Certes le mal est fait avec le photovoltaïque et il n’existe aucune solution indolore pour le consommateur. Mais pourquoi ne pas abandonner les investissements prévus dans l’éolien wallon et injecter cet argent pour combler la bulle des certificats? »

 

Le cabinet du Ministre wallon de l’Energie reste discret à ce sujet prétextant que les discussions sont en cours.

 

Encore des discussions et pour combien de temps encore?