Budget 2013: Un budget à la tondeuse? Ce sont les Wallons qui risquent d’être tondus

Constatation préalable : les informations qui nous parviennent sont des plus parcellaires…. Du jamais vu d’ailleurs….aussi peu d’infos sur des budgets « historiques »…cela pose question.

 

Comment croire une seconde que l’on puisse trouver 600 millions EUR en une soirée sans décisions « marquantes » ? A moins bien sûr que le montant évoqué soit volontairement « exagéré », qui croira qu’une telle somme puisse être trouvée sans douleur ?

 

De deux choses l’une donc :

  • Soit André Antoine a menti sur l’effort à fournir….et a dramatisé la situation. Sans doute pour essayer d’éviter de participer à l’effort d’assainissement que doit mener le Fédéral.
  • Soit les informations qui ont filtré sont volontairement muettes sur les mesures qui seront réellement mises en œuvre…. Il faudra alors attendre les textes pour savoir en quoi consistent les vraies décisions.

 

Nous craignons que la réalité risque bientôt de rattraper les naïfs : c’est bel et bien les wallons qui trinqueront ! C’est eux qui seront tondus !

 

Pour le peu d’infos disponibles on constatera que :

 

  • On touche une nouvelle fois à l’eau alors qu’il s’agit d’un produit de base. Donc on touche d’abord les gens sur ce dont ils ne peuvent se passer…. (alors qu’on avait déjà augmenté les tarifs cette année !).

 

  • L’Horeca est une nouvelle fois mise à contribution alors que ce secteur connaît des faillites sans précédents.

.

  • En outre, vu l’absence de déclarations en sens inverse, on peut supposer que les dispositions fiscales du budget 2012 sont reconduites (hausse de la taxe sur les automates (guichets banques  automatiques, distribution essence,…), des droits de donation, des différentes taxes dites « environnementales » (prise d’eau, mise en décharge), augmentation de l’Eco-malus,….).

 

Pour reprendre l’expression d’André Antoine, « Parcours de skieurs » : ce dernier semble avoir dérapé.

 

 

Dans le contexte actuel, cette absence de remise en cause de la politique as usual est dangereuse. Un peu d’audace que diable !

 

Enfin, le passé nous a appris à nous méfier des annonces du gouvernement : à chaque fois, les propos rassurants sont démentis par la réalité implacable des chiffres… Dès qu’un organisme externe s’est penché sur le budget wallon (ICN, EUROSTAT, etc..), les estimations du Ministre ont été démenties (solde de financement, dette,..).