Amendement de Kigali: un pas de plus contre le réchauffement climatique

Le Mouvement Réformateur se réjouit de l’adoption par le Parlement de Wallonie de l’amendement de Kigali, avancée importante pour le climat.

« L’amendement de Kigali signe en effet la fin progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz dont l’effet de serre est 14 000 fois plus puissant que le CO2. Ces gaz sont principalement utilisés comme réfrigérants, dans les climatiseurs et les réfrigérateurs » explique Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au Parlement de Wallonie.

L’élimination des HFC est un des leviers d’atténuation du changement climatique les plus rapides, disponible à moyen terme. Les premières estimations montrent que l’accord permettra d’atteindre environ 72 milliards de tonnes équivalent CO2 d’émission évitées d’ici à 2050 – ce qui représente l’équivalent des émissions annuelles de l’Allemagne.

« Les pays qui ratifient l’Amendement Kigali s’engagent à réduire de plus de 80% la production et la consommation des hydrofluorocarbures au cours des 30 prochaines années. La réduction de ces hydrofluorocarbures devrait éviter un réchauffement de 0,5°C d’ici la fin du siècle, tout en continuant à protéger la couche d’ozone. De façon indirecte, il devrait avoir un effet positif sur la production agricole, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, etc… » conclut le député.

Hydrofluorocarbures sont présents dans :

  • Les systèmes de réfrigération (réfrigérateur, air conditionné, surgélateur)
  • La protection incendie (lors du déclenchement du dispositif incendie et par quelques fuites potentielles lors de la vie de ce dernier)
  • Les aérosols